Une belle randonnée au coeur du massif de Coutach, à la découverte du Pont du Hasard, arche naturelle située à l’extrémité d’un magnifique canyon. Cette randonnée est balisée PR47.
Difficulté : moyenne. 4 h. 12 km.
Situation : Corconne,
à 43 km, à l’ouest de Nîmes(direction Le Vigan) par la D 999 et au premier rond-point de Quissac, prendre la direction de Montpellier sur la D 45 pendant 6 km.
à 33 km , au nord de Montpellier (route de Mende) par la D17
Parking : se garer à Corconne, place de la mairie.
Balisage : jaune.
Difficultés particulières : prudence aux abords des falaises, quand vous arriverez à la chapelle. Evitez les jours de battue au sanglier.
Ne pas oublier : jumelles et eau.
Le départ se fait depuis la place de la mairie. On prend à droite sur un chemin qui monte en pente douce, à l’arrière du village entre les 2 falaises. Commence alors une petite grimpette à travers un chemin caillouteux. Au bout de vingt minutes, vous atteignez le Pont du Hasard, à l’extrémité d’un magnifique canyon.
1- Une fois passée cette arche naturelle, poursuivre l’escalade dans les rochers en fond de gorge et tourner ensuite à gauche sur 500m toujours en montant jusqu’à un croisement indiquant à gauche, en variante, la chapelle. C’est la partie la plus athlétique du circuit; celle-ci peut être estompée par une montée directe du haut du village à la chapelle, mais vous n’aurez pas vu le Pont du Hasard.
2- Il faudra prendre à gauche à l’intersection pour découvrir, quelques minutes de marche plus tard, la chapelle. Un beau panorama s’offre à vous, sur les oliveraies et le vignoble de Corconne; on peut voir par temps clair le Mont Ventoux à l’est, Sommières et l’Espiguette au sud et à l’ouest le Pic Saint-Loup et les falaises de l’Hortus. Sur le mur arrière de la cour du château, vous découvrirez une vue extraordinaire en a-pic sur les falaises du vallon du Pont du Hasard. Revenez ensuite sur vos pas pour retrouver le croisement où vous aviez tourné à gauche. Cette fois, poursuivez le sentier qui remontait entre les blocs de calcaire. Il rejoint le chemin carrossable du Provençal.
3- En prenant à droite, la balade continue dans l’épais massif du Coutach. Vous pourrez découvrir sur votre gauche de belles vues vers les Cévennes ou les plaines de Pompignan et St Hyppolite du Fort.
4- Poursuivez jusqu’à une prochaine intersection. Le chemin est rejoint à gauche par un autre sentier carrossable dirrigé au nord vers Sauve. Tournez alors à droite.Vous êtes alors à mi-parcours.
4a – Une variante très agréable peut vous être conseillée pour le pique-nique ou un repos mérité: le Mazet des Gardes de Corconne. 200 m avant d’arriver à l’intersection indiquée ci-dessus, tourner à droite sur 100 m, puis repiquer vers l’est pendant 150 m avant de découvrir le mazet et ses ombrages si accueillants.
5- On continue sur une piste ombragée jusqu’au croisement avec un autre chemin perpendiculaire. Obliquez alors à droite sur cette durant quelques dizaines de mètres sur cette piste forrestière et partir à gauche.
6- Vous dominerez sur votre gauche le vallon des Graves jusqu’à la réapparition de la plaine viticole de Corconne. Vous serez alors juste au dessus des oliveraies et descendrez doucement vers le village en passant au dessus du hameau de la Vialatte. Le chemin de la Gravette vous conduira directement à la place de la mairie en passant devant le cimetière du village.